Tarte brésilienne

Salam allaykoum, Bonjour,

 

aujourd’hui me voici donc avec ma recette de tarte brésilienne, c’est une tarte bien … Belge !

C’est un incontournable des boulangerie en Belgique mais plus précisément en Wallonie …

tarte-brésilienne1

sans plus attendre la recette …

INGREDIENTS de la pâte levée

  • 300 gr de farine tamisée
  • 150 gr de beurre coupée en dé
  • 20 gr de levure fraiche
  • 1 oeuf
  • 60 ml de lait tiède
  • 2 cuillère à soupe de sucre semoule

PREPARATION de la pâte levée

  • Diluer la levure dans le lait tiède avec une petite pincée de sucre
  • Dans le bol de votre robot patissier, verser la farine, ajouter le beurre et sabler.
  • Ajouter ensuite le mélange lait et levure, l’oeuf et enfin le sucre
  • Pétrir ensuite ce mélange à l’aide de votre robot pendant 10 min
  • Couvrir d’un linge et laisser cet pâte lever 1 bonne heure. (pendant ce temps là préparer votre crème pâtissière habituelle bien vanillée. )
  • Travailler votre pâte, l’abaisser et foncer votre moule.
  • Piquer votre pâte avec les dents de votre fourchette et laisser de nouveau lever 30 min.
  • Préchauffer votre four à 180°
  • Chemiser votre abaisse et placer y vos bille de cuisson, cuire à blanc pendant 20 minute.

INGREDIENTS crème pâtissière

  • 500 ml de lait
  • 70 gr de sucre fin
  • 2 oeufs
  • 45 gr de farine
  • 1 gousse de vanille

PREPARATION crème pâtissière

  • Mettre à chauffer le lait, gratter y la gousse de vanille et mettez la gousse vanille dans le lait. Au première ébullition couper le feu et réserver.
  • Dans un bol, fouetter vos jaune avec le sucre, quand le sucre est bien intégrer ajouter en 3 fois la farine, en battant bien entre chaque ajout.
  • Filtrer le lait.
  • Ajouter le lait vanillée petite à petit en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Replacer le tout sur feux doux. Continuer à battre afin qu’il n’y est pas de grumeau. Mélanger régulièrement jusqu’à épaississement de la crème.
  • Retirer du feu et filmer au contact

INGREDIENTS Chantilly

  • 40 cl de chantilly à 35% MG (bien froide )
  • 1 gousse de vanille
  • 4 cuillère à soupe de sucre impalpable.

PREPARATIONS chantilly

  • Dans le bol de votre robot, à l’aide du fouet, placer d’abord le sucre impalpable, verser par dessus la chantilly et enfin les graines de la gousse vanille.
  • Monter votre chantilly bien ferme.

INGREDIENTS montage

  • Fond de tarte cuit
  • Crème pâtissière
  • Chantilly vanille
  • Brésilienne

PREPARATION  montage

  • Sur votre fond de tarte, versez y votre crème pâtissière froide.
  • Ajouter ensuite votre chantilly par dessus de votre crème pâtissière, de sorte à former un dôme (plus au centre un peu moins sur le côté) c’est ainsi qu’elle es servi ici en Belgique ^^
  • Enfin garnir généreusement de brésilienne (j’utilise la marque galler je la trouve top top ), vous pouvez laisser ainsi ou saupoudrer de sucre impalpable le dessus.
  • Placer au frais jusqu’au moment de la dégustation

tarte-brésilienne2

 

8 réflexions sur “Tarte brésilienne

    • Hihi merciii pour tout tes commentaire oukhty
      alors la marque Galler je l’achete soit au Makro soit dans un magasin qui ne vend que des produits « patissier » tu en trouve à charlerois, à liege ça s’apelle « bruyere » je ne sais pas d’ou tu es je t’envoie volontier les adresses si tu veux ?

      • Salam ma belle, je n’avais meme pas vu que tu m’avais répondu 🙂 merci en tout cas.
        Je voulais aussi savoir quel genre de moule tu as utilisé pour cette tarte stp? tu as remonté le bords de la pate autour du moule ou non? J’espère que je suis claire dans ma question, hihi
        Je suis de Bruxelles, bisous 😉

Laisser un commentaire