Pâte feuilleté semi-Rapide (Meilleur pâtissier)

Salam allaykoum, Bonjour

Vous avez tous du regarder l’émission « Le meilleur patissier » ? Une des émissions parlais de pâte feuilleté, notamment avec la réalisation du fameux Pithivier de Mercotte 

Donc aujourd’hui j’ai voulu réaliser la recette de Mercotte

Je vous avoue que c’est ma première pâte feuilleté maison car, très sincèrement, quand j’entendais « pâte feuilleté » je m’imaginais une chose si complexe que je baissais les bras avant même d’essayer ! je vous assure que cet version de pâte feuilleté est tellement simple à réaliser que vous ne pourriez vous en passer pour toute vos viennoiserie et autre réalisation ! 

J’ai oublier de prendre en photo les étapes mais OumSouhaib l’à réaliser également et à fait de belle photos d’étape n’hésitez pas à aller jetter un oeil sur son blog 

DSC_0082

en attendant la recette de la pâte feuilleté 

 

INGREDIENTS :

La Détrempe :

  • 250 gr de farine T55
  • 250 gr de farine T45
  • 200 gr de beurre
  • 15 gr de sel
  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

Le Tourage :

  • 200 gr de Beurre

PREPARATION

Etape 1 : La détrempe

  • Mélanger 30 secondes dans le bol du robot à l’aide du fouet plat et à petite vitesse les farines et 200g de beurre coupé en morceaux
  • Ajouter le sel, le vinaigre et l’eau petit à petit.
  • Former une boule avec la pâte obtenue
  • Filmer et réserver 30 minutes au frais
  • Étaler régulièrement les 200gr de beurre restant entre 2 feuilles guitare (j’ai utiliser deux morceau de papier sulfurisé ) pour le rendre homogène.
  • Réserver 30 minutes avec la détrempe.

Etape 2:  Le tourage

  • Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné
  • Répartir régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 puis rabattre en pliant la pâte en 3.
  • Tourner d’1/4 de tour laisser poser au frigo 30 min.
  • Étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles entre chaque tour laisser poser au frigo 30 min.
  • Filmer et réserver au frais pendant 30 minutes au moins avant de l’utiliser.

14 réflexions sur “Pâte feuilleté semi-Rapide (Meilleur pâtissier)

  1. Salem 3aleykom Fatima, j’espère que tu vas bien
    je te souhaite un très joyeux anniversaire, .pour demain inchallah…
    je te connait du forum recettes du grand Maghreb, ça fait longtemps que tu ne l’as pas rendu visite

  2. aleyki salam mmmmmmh ça me tente bien maintenant que je vois ça chez toi à essayer avec un pithiviers in sha Allah mais attention à bien festonner sinon c’est pas un pithiviers!!!!!!!!
    d’ailleurs demain c prévu in sha Allah qu’on aille en belgique mais c’est en coup en vent on sort le matin pour revenir le soir… en attendant je te souhaite un joyeux anniv en avance!!! bises

  3. Salam!

    Wow! J’ai déjà réalisé (dans le temps! lol) une pâte feuillettée … mais pour cette recette-ci , c’est sii important la qualité de la farine?…

    Très jolie et réussie ta pâte en tout cas…

Laisser un commentaire