Pain pistolet

Salam allaykoum, bonjour,

Alors j’aime beaucoup prendre mon pistolet pour le petit déjeuner … quésako ? vous allez surement me dire… et bien ce sont de délicieux petit pain qu’on trouve en Belgique , ils sont en général rond fendu d’un léger sillon, il existe plusieurs variante des pistolet… ils sont croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur …

les pistolet Bruxellois sont fait à base de lait (je vous mettrais la recette prochainement)

Ici une variante du pain à la liégeoise ^^ tartiner d’un peu de beurre de confiture… mmmmhhh un régal !

photo-3

Sans plus attendre la recette ^^

INGREDIENTS pour plus ou moins 10 pistolet

  • 595 gr de farine
  • 24 gr de levure fraîche
  • 375 ml d’eau tiède
  • 2 cuillère à soupe de lait en poudre
  • 2 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à café de sucre

PREPARATIONS:

  • Diluer la levure dans un peu d’eau tiède. Réserver 15 minute
  • Dans le bol de votre batteur, mélanger la farine avec le sel et le sucre.
  • Faire un puits au centre et verser la préparation levure/eau
  • Commencer à pétrir (1 sur la kitchenaid) et ajouter petit à petit l’eau.
  • Ajouter ensuite le lait en poudre, le miel.
  • Bien pétrir au moins 5 minute
  • Ajouter petit à petit le beurre jusqu’à ce qu’ils soit bien amalgamer.
  • huiler légèrement vos mains et ramasser la pâte, en faire une boule.
  • le mettre dans un bol et couvrir, laisser lever 1h. (je l’ai mis prêt de mon chauffage qui tournais )
  • Fariner légèrement votre plan de travail
  • Dégazer votre pâte sur votre plan de travail, prendre l’équivalent de 90 gr pour chaque pain et « bouler » la pâte.
  • photo-1Placer sur votre plaque de cuisson, préalablement chemisée. Espacer les petits pains car ceux ci vont gonfler.
  • Humidifier à l’eau chaque petit pain afin qu’il ne sèche pas.
  • Laisser de nouveau lever 45 min.
  • Préchauffer votre four à 200°
  • Faite une petite incision à l’aide de votre lame de boulangerie.

photo-2

  • humidifier de nouveau à l’aide de votre pinceau d’un peu d’eau chaque petit pain.
  • Enfourner pour 18 min.

Pour moi c’étais : beurre demi-sel, jambon de dinde fumée, carotte râpée …

photo-4

 

6 réflexions sur “Pain pistolet

  1. Salam, ces pains pistolet me tentent vraiment…je voulais te demander si c’est possible que je fais la pate la veille et laisser pousser au frais jusqu’au lendemain? je voudrais les avoir prets pour le déjeuner du lendemain..merci

  2. salam alikoum ma belle
    ohhh que j’aime les pistolet avec une tranche de salami , salade 🙂 macha allah ils sont top a tester incha allah , tu les prépare la veille pour le lendemain il reste croustillant ?

    • allayki salam ^^
      merciii pour ton commentaire ^^
      alors malheureusement comme pour les pistolet acheter en boulangerie il ne reste pas croustillant le lendemain… en général je fait ma pâte je laisse lever, je dégaze et hop au frigo, le lendemain je forme mais petits pistolet et je laisse de nouveau lever à température ambiante avant d’enfourner ^^

      au plaisir de te relire et gros bisous

Laisser un commentaire