Soupe à la semoule d’orge

Salam allaykoum, Bonjour,

Aujourd’hui une soupe que mon mari aime particulièrement, en général je la fais que pendant la période de Ramadan … c’est une soupe à base de semoule d’orge (la fine). j’utilise celle ci quand j’en amène pas du maroc, plus précisément de Tafoughalt dans le nord du maroc, je trouve que la semoule d’orge de là bas est exceptionnelle …

C’est une soupe très digeste et facile à faire.

DSC_0563

Servie avec une chebakiya et du citron…

INGREDIENTS

  • 100 gr de viande de votre choix couper en petit cube
  • 50 gr de lentille
  • 100 gr de pois chiche (laisser tremper dans de l’eau 24h avant)
  • 3 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 1/4 bouquet de persil
  • 1/4 bouquet de coriandre
  • 2 gousse d’ail
  • 1 oignons
  • 1 tomate
  • 200 ml de coulis de tomate
  • 1 carotte coupée en carrée
  • 1 petite poignée de semoule d’orge
  • Sel, poivre, curcuma, carvi, paprika
  • eau

PREPARATIONS

  • Dans une marmite, verser l’huile la viande les pois chiche et les lentilles
  • Faites revenir à feux doux jusqu’à ce que la viande commence à colorer
  • DSC_0543
  • Pendant ce temps passer au blender : l’ail, les tomates, persil, coriandre, oignons avec un peu d’eau, mixer le tout, ajouter ensuite la tomate liquide.
  • Verser alors dans la marmite
  • DSC_0546
  • Compléter avec l’eau ainsi que les épices. Laisser mijoter 1h à feux doux.
  • Quand les pois chiche reste ferme mais qu’on arrive quand même à les couper en deux on ajoute alors les carottes. On laisse alors mijoter 15 minutes.
  • Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Ajouter enfin votre poignée de Semoule d’orge, n’en mettez pas beaucoup. Laissez cuire 8 minute et servir immédiatement.
  • DSC_0561

la semoule utilisé

DSC_0564

11 réflexions sur “Soupe à la semoule d’orge

    • Allayki salam
      ah oui avec du lait battue (el ben) nous aussi on la boit comme ça … j’en ai refait récemment en ajoutant du celeri, tu peux même ajouter des légumes sans soucis (carotte, courgette etc)
      Saha ftorek a toi aussi ^^

  1. as salamou alayki ça c’est le genre de plat que j’apprécie, c’est nutritif sain et pleins de saveurs! Ma version est différente donc merci de partager la tienne car les soupes pendant ramadan on en fait souvent et c’est agréable de pouvoir diversifier

  2. Pingback: Basboussa au lait concentré sucré | Jawahir Palace Food

Laisser un commentaire