Basboussa au lait concentré sucré

Salam allaykoum,  Bonjour,

Voici une recette facile à faire de la basboussa, il existe tellement de recette sur le net, beaucoup de variante mais en général c’est à base de semoule moyenne … ici une version au lait concentré sucrée mélangé avec des amandes … cet recette donne un résultat très crémeux …

Personnellement j’ai pour habitude en buvant mon bol de harira, de chorba ou de ma soupe à l’orge, de prendre une part de basboussa en même temps … je n’attends pas de le déguster en dessert ^^

Ici j’ai utiliser un moule rond de 34 cm de diamètre …

DSC_0616

INGREDIENTS :

(1 tasse = 200 ml)

  • 2 boites de lait concentré sucré
  • 2 oeufs
  • 3 tasse de semoule moyenne
  • 1 tasse d’amande passer au mixeur
  • 1/2 tasse de beurre fondue
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • les graines d’une gousse de vanille

INGREDIENTS pour le sirop vanillée :

  • La gousse de vanille ouverte en deux (retirer les graines pour la basboussa)
  • 2 tasse de sucre semoule
  • 3 + 1/2 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • jus d’1/2 citron

PREPARATIONS :

  • Commençons par préparer le sirop qui viendra napper la basboussa. Pour ce faire placer tout les ingrédients dans une casserole et laisser bouillir 15 minutes sur feux moyen avant d’éteindre et de laisser tiédir.
  • Dans un bol mélanger à l’aide d’une fourchette : le lait concentré, l’oeuf, les graines de vanille, le beurre fondue et l’eau de fleur d’oranger.
  • Quand tout est bien mélanger ajouter la semoule, la levure et les amandes, bien mélanger le tout et verser dans un moule préalablement chemiser de papier sulfurisé.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180° et ce jusqu’à ce que le dessus soit complètement dorer. (je ne l’ai pas trop laisser dorer cet fois ci mais je conseille de laisser encore plus dorer que moi )

DSC_0591

  • Retirer du four et arroser une première fois du sirop qui à normalement tiédi.
  • Après 10 minute répéter l’arrosage de la basboussa encore 2 fois à intervalle de 10 minute à chaque fois. (en tout on arrose la basboussa 3fois)
  • Laisser la nuit au frigo avant de couper des parts et de déguster.
  • je ne l’ai pas fait mais vous pouvez très bien décorer vos basboussa d’un peu de pistache ou autres fruit sec pour un rendue plus fini.

DSC_0607

Laisser un commentaire