msemen à l’épeautre

Salam allaykoum, Bonjour,

ça faisait vraiment très longtemps que j’en avais pas fait, les msemens, ces fameuse crêpe feuilleté marocaine, on les déguste avec du miel, du amlou  … donc me voilà  entrain  de préparer une belle assiette de msemen … Cet fois ci je décide de les faire à la farine d’épeautre …

L’épeautre est une céréale réputée pour ses qualités nutritionnelles et diététiques. Elle contient les huit acides aminés essentiels au corps humain.

Cette graine est constituée de plusieurs minéraux comme le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium, qui lui donne des propriétés antistress ou encore le calcium qui représente environ une quantité de deux verres de lait pour 100 g. On retrouve également les vitamines B1 et B9.
L’épeautre est un excellent aliment de l’effort en partie grâce à sa forte teneur en protéines et de glucides ; ces dernières, étant particulières, favorisent le transit intestinal et stimulent le système immunitaire pour accroître la résistance face aux infections.

Enfin, cette céréale est constituée d’un gluten d’excellente qualité puisqu’elle n’a pas subit les sélections variétales comme le blé. Ainsi, elle permet une meilleure tolérance de cette molécule par les personnes allergiques au gluten.

 http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/231/epeautre.shtml

msemen-épeautre

INGREDIENTS

  • 460 ml d’eau tiède (plus ou moins )
  • 150 gr de farine d’épeautre BIO
  • 200 gr de farine blanche BIO
  • 350 gr de semoule extra fine
  • 1 cc de sel

pour le feuilletage

  • mélange d’huile et de beurre fondue + semoule extra fine

 

PREPARATIONS:

 

  1. Dans la cuve de votre pétrin mélanger les deux farines ainsi que la semoule avec le sel, ajouter l’eau petit à petit tout en activant le pétrissage vitesse  3. La pâte doit ce décoller de la cuve du robot.
  2. Pétrir une bonne dizaine de minute
  3. faire des boules1
  4. laisser reposer 15 minute2
  5. commencer le feuilletage :   prendre chaque boule que vous étalerez en grand cercle, badigeonner du mélange beurre/huile (1cs), saupoudrer de semoule extra fine rabattre portefeuille 3 4 5 6 8
  6. commencer la cuisson par la première façonner: Aplatir légèrement avant de commencer la cuisson 2-3 minutes de chaque côté.
  7. Déguster avec du miel, du amlou, ou de vache qui rit,  certain aime le badigeonner de nutella pour les plus gourmands… Avec un bon verre de thé à la menthe

msemen-épeautre-2

25 réflexions sur “msemen à l’épeautre

  1. coucou ma belle
    un vrai régal tes msemen a chaque fois je veux en préparer et pas le courage avec de la farine d’épeautre ca doit etre super sain mais je testerais incha allah
    en algerie on adore aussi el msemen tu me diras on a la meme cuisine hihihih on est cousins 😉
    grosse bise

    • oui moi aussi je suis comme toi ça faisait troppp longtemps aussi
      ah soubhan’Allah tu sais ça m’étonne pas du tout, nous sommes originaire de oujda à la frontière algerienne et il y’a beaucoup beaucoup d’influence de la cuisine algerienne comme : berkoukes, karantika etc …
      au plaisir ma belle bisous

  2. Salam la farine complète c’est la farine du grande épeautre intégrale ? Ou il y avait la différence entre les deux .autre chose a la France il à la farine force dur blanche( comme la farine extra fine mais c’est une blanche )? Merci pour la recette

  3. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il possible de réaliser ces msemen avec 100% de farine d »épeautre. Je pose la question car je ne peux pas le farines blanches ( y compris semoule blanche). Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire