Gratin « dauphinois » à ma façon

Salam allaykoum, bonjour,

Aujourd’hui j’avais envie d’un gratin dauphinois accompagner de ma petite salade, et j’ouvre le frigo et là je vois que j’ai un reste de Chawarama déjà cuit que je vous avez présenter hier.

On ne jette rien et il sera incorporer à mon gratin ! quand j’ai des choux fleur je les précuit et les rajoute également donc je vous l’accorde ce n’est plus trop un véritable gratin dauphinois ^^

cet fois ci ni choux-fleurs uniquement du blanc de poulet !

 

 

INGRÉDIENTS pour 2-3 personne :

– 3 pomme de terre, épluchée, lavée et couper à la mandoline

– 1 gousse d’ail écrasé

– 1 cuillère à soupe de beurre (salé)

– 3 cuillère à soupe de blanc de poulet (chawarama)

– 1 oeuf

– Emmental rapée

– 150 cl de crème liquide + 100 cl de lait entier

– sel, poivre, noix de muscade.

PREPARATIONS :

– Préchauffer votre four à 180°

– Mélanger le beurre dans une petite assiette avec l’ail écrasé. Jusqu’à obtention d’une « pommade » , beurrer à l’aide de celle ci un plat rectangulaire (ici j’ai pris un petit  pour 2-3 personnes)

– Dans un gros bol mélanger, le lait et la crème ainsi que les assaisonnement.

– Mettez la moitié de vos pommes de terre dans votre plat, verser la moitié du mélange crème-lait. Ajouter par dessus la chawarama ainsi que un peu d’emmental râpée (selon les goût de chacun). Rajouter ensuite le reste de pomme de terre, couvrir entièrement du mélange crème-lait. Si vous voyez que vos pommes de terres ne sont pas entièrement couverte, n’hésitez pas a rajouter du lait et de la crème ou l’un ou l’autre.

– Casser un oeuf et le mélanger à la fourchette, l’ajouter ensuite par dessus les pommes de terres. Couvrir avec de l’aluminium et enfourner pendant 45′ à 1h. 5 min avant la fin de la cuisson enlever l’aluminium afin qu’il puisse dorer par dessus.

 

6 réflexions sur “Gratin « dauphinois » à ma façon

  1. Pingback: Salade marocaine |

Laisser un commentaire