Poulet du général Tao

Salam allaykoum, Bonjour,

Il existe différente variante de ce plat, comme il existe différentes appellations, au canada il es connue sous le nom du poulet du Général Tao. Aujourd’hui j’ai tenter une recette que j’ai trouver sur youtube (Clique ici pour le lien ) qui nous viens directement du canada.(avec quelques petites modification de ma part, vous trouverez la recette plus bas)

 poulet-general-tao

 L’origine du mets 
Si le poulet Général Tao est un plat très connu, son origine est par contre longtemps demeurée obscure. 

Selon Suzanne Liu, chef propriétaire du restaurant Soy, beaucoup de provinces en Chine veulent s’approprier la création de la populaire recette. « Mais l’histoire raconte que l’origine de ce plat est du Hunan ou du Sichuan », explique-t-elle. 

L’auteure britannique et journaliste de la BBC Fuchsia Dunlop s’est intéressée au poulet Général Tao, dans le cadre de recherches sur la cuisine de la province du Hunan. 

L’épicerie a rejoint Mme Dunlop à Londres. « En me rendant au Hunan, j’ai constaté que personne ne connaissait ce plat, et qu’aucun restaurant ne le servait », rapporte-t-elle. 

C’est à Taiwan qu’elle a finalement trouvé la clé de l’énigme. Fuchsia Dunlop y a rencontré le chef Peng Chang-Kuei, qui a fui la Chine pendant la guerre civile. Il lui a raconté avoir créé une recette basée sur des techniques et des saveurs traditionnelles, comme l’aigre et l’épicé. 

Plus tard, le chef Peng a ouvert un restaurant à New York, où il servait sa création. Il a alors découvert que les Américains préféraient les mets chinois assaisonnés de sucre. C’est ainsi qu’il a ajouté du sucre à sa recette. Après des années de succès en Amérique, le chef Peng est retourné à Taiwan, où il possède une chaîne de restaurants avec son fils. 

Peng Chang-Kuei a nommé son poulet d’après le général Tao, l’une des figures militaires les plus connues au Hunan. Général du 19e siècle originaire du Hunan, le militaire a combattu de nombreuses rebellions. En Chine, il est fréquent d’honorer les héros militaires en leur désignant des plats. *source radio canada

La recette

  • 1/2 blanc de poulet, sans peau et sans os coupé en morceau
  • 2 gousse d’ail hachée
  • 1 /2 cuillère a soupe de gingembre frais haché
  • 1 verre de farine
  • 1 verre d’huile de tournesol

 La sauce :

  • 2 gousses d’ail hachée
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de miel
  • 6 cuillère à soupe de sauce soja sucré
  • 3 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère a soupe de fécule de maïs diluer dans un peu d’eau
  • 2 cuillère à soupe d’huile de sésame hot (la brune)

 PREPARATIONS:

  •  Commencer par mélanger le poulet avec le gingembre et l’ail, dans un sac de congélation ajouter la farine et enfin le poulet. Fermer le sac de congélation, bien mélanger afin d’enrobée chaque blanc de poulet dans la farine. Retirer le poulet de la farine. Réserver.
  • Chauffer l’huile dans un wok, quand l’huile est bien chaude faites cuire vos blancs de poulet, jusqu’à coloration. Retirer et réserver.
  • Ajouter un peu d’huile dans le wok si nécessaire, ajouter l’ail, l’eau, le miel. Bien mélanger. Ajouter ensuite la sauce soja, le vinaigre et la fécule de maïs diluer dans l’eau. Porter a ébullition, Ajouter ensuite le poulet. Afin qu’il s’enrobe de la sauce.
  • Ajouter enfin l’huile de sésame hot qui viendra relever votre plat.
  • Au moment de servir vous pouvez décorer vos poulets de sésame grillé, de ciboulette…

En général le poulet du général tao s’accompagne de brocoli vapeur, mais ici j’ai opter pour une cuisson sautée au wok, avec des oignons et carottes. Accompagner d’un riz thai.

poulet-general-tao-2

Bonne appétit !

Publicités

6 réflexions sur “Poulet du général Tao

  1. Salam!

    ah ben moi qui cherchait une recette asiatique avec du riz et cette fameuse sauce sucrée … m’y voilà!

    A tester … je te tiens au courant parce que ta recette m’inspire bien mmmm

    Bises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s