Pâte à Praliné pur Cru de Philippe Conticini

  • Salam allaykoum, Bonjour,

je m’excuse du peu de publication sur mon blog, j’essayerais d’y remédier très prochainement ^^

alors aujourd’hui j’ai voulu tester la pâte à praliné de Philippe Conticini d’après son livre « La patisserie des rêves » 

voici un petit step by step pour la pâte à praliné

1INGREDIENTS pour un pot de 800 gr de praliné :

  • 300 gr d’amande entière avec la peau
  • 300 gr de noisette entière avec la peau
  • 400 gr de sucre semoule
  • 100 ml d’eau

PREPARATIONS

  • Préchauffer votre four à 180°
  • Placer vos amandes et noisette sur une plaque chemisée et enfourner pour 5-10 petite minute
  • Sortir votre plaque du four et retirer grossièrement la peau de vos noisette

2

  • Placer votre sucre ainsi que l’eau dans un wok et porter à ébullition jusqu’à 116° à défaut d’avoir un thermometre de cuisson attendez jusquà ce que l’ébullition atteigne la même que celle de la photo

3

  • placer vos amande et noisette dans le wok
 4
  • Le sucre vas ce cristallisée comme sur la photo ne vous inquiétez pas ça va fondre et vous allez obtenir un jolie caramel

5

  • au bout de 20 minute sans cesser de remuer à la cuillère en bois, vous devrez obtenir ceci .
  • Verser le tout sur une plaque froide au préalable chemiser de papier sulfuriser et laisser refroidir

6

  • quand tout a parfaitement refroidi casser grossièrement

7

  • Placer les dans un robot et mixer en plusieurs fois afin de ne pas griller votre robot
 8
  • vous pouvez vous arrêter ici pour avoir un beau pralin ou mixer un peu plus pour avoir des grains plus fin 
 9
  • plus vous mixer, plus vous obtiendrez une belle texture onctueuse.

10
Voilà votre pralin maison es prêt !

14 réflexions sur “Pâte à Praliné pur Cru de Philippe Conticini

  1. Salam!

    MMM ! super dis …

    Sinon as-tu tester d’autres recettes du livre « la pâtisserie des rêves » de Conticini???

    On le zieutait hier avec les enfants mais on l’a pas acheté lol pas encore loool

    Tu le recommandes? moi il m’a bien tenté … belles recettes, belles photos bref miam!

    • allayki salam

      j’ai tester le paris brest (la recette demain incha’Allah) mais je compte tester d’autre recette j’ai lue quelques commentaire négatif concernant ce bouquin mais je compte me faire ma propre idée incha’Allah cet semaine dans ma cuisine c’est conticini donc je t’en dirait plus très rapidement incha’Allah ^^
      et juste les photos sont sublime dans ce bouquin loll donc je te comprend !!!

  2. salam !

    Ah bon ça m’étonne … moi je bavais quoi (intérieurement hein looool!)

    Il me tente et même les enfants ont renoncé au livre de Mounir pour s’approprier celui de Conticini! …

    Ahhhrgghhh !!! Je suis loin d’être pro c’est ça qui a fait que j’ai déposé le livre aussi snif! …

    J’attends tes remarques sur Conticini et la pâtisserie des rêves lol!

    Bises!

  3. Pingback: Mise à l’honneur | Jawahir Palace Food

  4. monique
    bien expliqué, de belle photo je pense que cette pâte à pralin à du gout.je vais le faire et je vous en dirai un peu plus.a bientôt.

  5. je souhaite avoir une petite information 4gr de gélatine, est l’équivalent de combien de gramme d’ agar agar. Je vous remercie infiniment,

    • bonjour, je m’excuse d’avoir été longue à répondre j’ai trouver ceci sur le blog à Mercotte
       » l’agar-agar doit être porté à ébullition 30secondes au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier. Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine. 1g d’agar = 8g de gélatine. Classiquement il faut 2gr d’agar pour ½ litre de liquide »

  6. Pingback: Muffins tout chocolat au yaourt |

Laisser un commentaire